tag:blogger.com,1999:blog-6642277984373570697.post7009564730606542211..comments2021-09-03T15:59:40.697+02:00Comments on Le Dictionnaire portatif du bachelier: L’Intelligence de l’explication de texte BRUNO HONGRE :http://www.blogger.com/profile/16899974105580815683noreply@blogger.comBlogger2125tag:blogger.com,1999:blog-6642277984373570697.post-86583285392136288372009-04-28T10:07:00.000+02:002009-04-28T10:07:00.000+02:00Peut-on appartenir à une église lorsqu'on est alle...Peut-on appartenir à une église lorsqu'on est allergique à tout dogme ?<br />le « Aime, et fais ce que tu veux » de "saint" Augustin pouvait nous laisser espérer ...<br /><br />J'ai envi de citer de Kafka * cette belle phrase :<br />"Dans ton combat contre le monde, seconde le monde" ... Mais parfois on se sent si petit et si seul !<br />Est-ce qu'on peut avoir honte de son "baptême" ? Oui ! :(<br /><br />*Que (pardon), je n'ai pas lu, je l'ai trouvé dans un émouvant cour-métrage de Leaticia Carton "D'un chagrin j'ai fait un repos"nicolehttps://www.blogger.com/profile/17366447769208710862noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6642277984373570697.post-58729465973732753822008-12-24T09:08:00.000+01:002008-12-24T09:08:00.000+01:00Naturellement, je dois préciser que « rendre l’int...Naturellement, je dois préciser que « rendre l’intelligence contagieuse » est une condition nécessaire, mais non suffisante. Car la « barbarie » n’épargne pas les intellectuels, chaque fois qu’il emploient leur habileté rhétorique à justifier l’injustifiable. Cela se produit le plus souvent lorsqu’ils n’ont pas conscience d’exprimer l’idéologie de l’institution dont ils font partie, ou les "intérêts" d’une classe à laquelle ils appartiennent. La barbarie est de tous temps, à tous les niveaux. <BR/> Je viens d’en trouver un exemple consternant. Un très grand philosophe du nom d’Augustin, " saint" Augustin donc, ne s’est pas privé – en tant que membre de l’Institution Église – de sortir des inepties et d’appeler à la répression des « hérétiques ». Lui qui, dans un commentaire de l’évangéliste Jean, avait célébré l’amour fraternel (d’inspiration divine) en écrivant , <I>« Aime, et fais ce que tu veux »</I>, il en est venu, dans son combat contre les « donatistes », à <B>justifier la persécution… au nom de l’amour !</B> Cela se passe en 415. Les « donatistes » sont une frange chrétienne très rigoriste, intolérante à sa manière ; elle dérange évidemment l’Église, alors devenue religion officielle, qui obtient sa condamnation. C’est alors qu’Augustin – en tant qu’évêque d’Hippone – écrit une longue lettre au préfet militaire chargé de la répression, pour l’encourager à persécuter. Voici ce qu’on peut y lire : <I>« Si nous voulons nous en tenir à la vérité, nous reconnaîtrons que la persécution injuste est celle des impies contre l’Église du Christ, et que la persécution juste est celle de l’Église du Christ contre les impies. L’Église persécute par amour, les autres par haine ; elle veut ramener [à l’unité], les autres veulent détruire ; elle veut tirer de l’erreur, les autres y précipitent »</I> (Lettre 185, §11)<BR/>Certains commentateurs catholiques, pour l’excuser, rappellent qu’à l’époque, la pratique religieuse était si intensément liée à l’identité personnelle et sociale qu’il était d’usage, pour mieux éliminer ce qu’on croyait être l’erreur, d’éliminer aussi ceux qui la professaient… Mais si l’Évangile avait un sens, c’était justement de récuser cette pratique barbare. La justifier, c’était l’encourager. Et oser excuser aujourd’hui les sophismes d’Augustin, cela revient à légitimer les intolérances actuelles qui sont bien « de notre époque » elles aussi. Il n’y a que par la non violence qu’on peut faire reculer la violence.BRUNO HONGRE :https://www.blogger.com/profile/16899974105580815683noreply@blogger.com